Les parcours de réussite

Chaque jour, à l’école, votre enfant fait de nouveaux apprentissages. Et pour lui ce n’est pas toujours facile… Rassurez-vous, rencontrer des difficultés, c’est tout à fait normal quand on apprend ! La plupart du temps votre enfant saura dépasser les obstacles tout seul, avec le soutien de sa maîtresse ou avec l’aide que vous lui apporterez.


Quelquefois cependant, les difficultés d’apprentissages s’installent ; votre enfant se décourage et vous vous inquiétez pour sa scolarité.

Dans le cadre du « Projet de Réussite de l’Élève », trois parcours de réussite peuvent alors être proposés à votre enfant, selon ses besoins.

 

Ø     Parcours n°1 : L’aide en classe :

 

Sur temps de classe,  adaptation de l’enseignement, différenciation pédagogique, avec l’enseignante de la classe.

 

Ø     Parcours n°2 : Les Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C) :

 

En lien avec la future réforme, les Activités Pédagogiques Complémentaires remplacent l’Aide Directe Personnalisée (A.D.P). Il s’agit d’un accompagnement de votre enfant, hors temps de classe. Avec votre accord, un travail sur des objectifs ciblés, disciplinaires ou méthodologiques, avec une enseignante de l’école est proposé à votre enfant.

 

Fréquence : 1 à 2 fois par semaine (en fonction de l’âge et de la classe de l’élève) le soir après la classe.

 

 

Ø     Parcours n°3 : Le Dispositif d’Adaptation (D.A) :

 

Ce dispositif d’adaptation fonctionne sur 5 écoles : Morlaix, Taulé, Guiclan, Saint Thégonnec et Pleyber-Christ. Il est destiné aux enfants présentant des difficultés dans l’apprentissage et dans la compréhension de certains domaines disciplinaires en particulier dans la maîtrise de la langue française au cycle des apprentissages fondamentaux.


C’est Laëtitia KERBIRIOU qui assure ce poste.  Les enfants ayant besoin de ce soutien seront pris en charge soit directement en classe, soit dans une salle mise à leur disposition.          

Rencontres avec les enseignantes

L’enseignant est l’interlocuteur privilégié des parents. Des réunions de classe sont programmées dès la rentrée. Un contact individuel et régulier est important.


Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec l’enseignante de votre enfant, merci de bien vouloir le faire au moins 48 heures à l’avance.

Les langues à l'école

L'école Saint-Pierre  propose une initiation de l'anglais dès la maternelle. 

 

L'enseignement de l'anglais débute dès le CP à raison de 2 séances de 45 minutes par semaine.

 

Anglais

Les cours sont dispensés par :

 

-          Me GUIVARC’H : pour les élèves de CM1/CM2

-          Me MARTIN : pour les élèves de GS/CP

-          Me MARTIIN : pour les élèves de CE1/CE2

 

 

 

Evénements à venir

28 mai: Sortie Kurunig pour les PS-MS

7 juin: Sortie Kurunig pour les élèves de la grande section au CM2

14 juin: journée à Carantec

 

Le coin des parents

Le coin des enfants

Plan d'accès