Les parcours de réussite

Chaque jour, à l’école, votre enfant fait de nouveaux apprentissages. Et pour lui ce n’est pas toujours facile… Rassurez-vous, rencontrer des difficultés, c’est tout à fait normal quand on apprend ! La plupart du temps votre enfant saura dépasser les obstacles tout seul, avec le soutien de sa maîtresse ou avec l’aide que vous lui apporterez.

 

Quelquefois cependant, les difficultés d’apprentissages s’installent ; votre enfant se décourage et vous vous inquiétez pour sa scolarité.

Dans le cadre du « Projet de Réussite de l’Élève », trois parcours de réussite peuvent alors être proposés à votre enfant, selon ses besoins.

 

Ø     Parcours n°1 : L’aide en classe :

 

Sur temps de classe,  adaptation de l’enseignement, différenciation pédagogique, avec l’enseignante de la classe.

 

Ø     Parcours n°2 : Les Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C) :

  Il s’agit d’un accompagnement de votre enfant, hors temps de classe, par une enseignante de l'école.

Avec votre accord, un travail sur des objectifs ciblés, disciplinaires ou méthodologiques, est proposé à votre enfant.

 

Fréquence : 1 à 2 fois par semaine (en fonction de l’âge et de la classe de l’élève) 

 

 

Ø     Parcours n°3 : Le Dispositif d’Adaptation (D.A) :

 

Ce dispositif d’adaptation fonctionne sur 5 écoles : Morlaix, Taulé, Guiclan, Saint Thégonnec et Pleyber-Christ. Il est destiné aux enfants présentant des difficultés dans l’apprentissage et dans la compréhension de certains domaines disciplinaires, en particulier dans la maîtrise de la langue française au cycle des apprentissages fondamentaux.

 

Année scolaire 2022/2023 :  Valérie POLARD , enseignante spécialisée, aura en charge le Dispositif d'Adaptation

Les enfants ayant besoin de ce soutien seront pris en charge soit directement en classe, soit dans une salle mise à leur disposition.          

Rencontres avec les enseignantes

L’enseignant est l’interlocuteur privilégié des parents. Des réunions de classe sont programmées dès la rentrée. Un contact individuel et régulier est important.

 

Les langues à l'école


L'école Saint-Pierre  propose une initiation à l'anglais dès la maternelle. 

 

 Dès le CP,les élèves bénéficient de séances d'apprentissage de la langue, à raison de 2 séances de 45 minutes par semaine.

 

Le projet de correspondance, en partenariat avec le Comité de Jumelage Pleyber Christ/Losthwithiel, donne sens et motivation pour l'apprentissage de l'anglais à l'école.