Voici quelques articles de presse concernant notre école...

Les élèves de Saint-Pierre sensibilisés aux handicaps

À l'école Saint-Pierre, les élèves travaillent sur le monde du handicap, ses découvertes et l'acceptation des différences. Jeudi matin, 72 écoliers répartis en deux groupes, se sont rendus à la salle de sports du Bot'on. Ils ont été mis en situation réelle de handicap sur des activités sportives.

Une première

« Nous avons mis en place trois ateliers avec le comité handisport du Finistère et nous travaillons avec deux personnes handicapées. Pour nous, c'est une première », explique Nolwenn Calvarin, la directrice de l'école Saint-Pierre. « Nous proposons aux enfants une sensibilisation à différents handicaps. » Ainsi, les jeunes écoliers se sont assis dans des fauteuils roulants pour jouer au basket et se déplacer, sous les conseils avisés de Nicolas, basketteur handisport à Brest.

Les yeux bandés

« Pas facile d'avancer puis de se faire des passes », reconnaît un des écoliers. Plus loin, un atelier propose aux enfants de se mettre en situation de déficience visuelle, les yeux bandés. « Avec un guide, ils doivent effectuer un parcours semé d'obstacles ». À l'autre bout de la salle, le troisième atelier propose un jeu collectif où les enfants doivent se faire des passes, « mais avec un bras en moins ». Déjà sensibilisés à l'école sur le handicap, les élèves auront un retour en classe de cette expérience inédite.

Ouest-France - 24.11.2014

Ecole Saint-Pierre. Hausse des effectifs

École Saint-Pierre. Hausse des effectifs 3 septembre 2014 Après une nette progression des effectifs à la dernière rentrée scolaire, avec 99 élèves (contre 82 à la rentrée précédente), l'école Saint-Pierre enregistre une nouvelle hausse des effectifs : 105 enfants, répartis dans quatre classes à double niveau, ont franchi, hier, les grilles de la cour. En petite et moyenne sections, Nathalie Guivarch a de nouveau 32 élèves. Elle est secondée par deux Atsem (agents spécialisés des écoles maternelles), Sonia Le Floc'h et Marine Jeffroy. Séances de piscine à Plourin En grande section et CP, la directrice, Nolwenn Calvarin, a en charge 25 élèves et sa décharge de direction est assurée, le lundi et le vendredi après-midi, par Anne Masson, qui succède à Mireille Goarnisson. Les 21 élèves de CE1 et CE2 sont encadrés par Agnès Le Roux-Gufflet et les 27 de CM1 et CM2, par Catherine Le Bihan. Le projet d'école va se poursuivre pour la troisième et dernière année. Il s'agit de la découverte des continents et, cette fois, il sera question de l'Europe et de l'Amérique. Dès la rentrée, les élèves, de la grande section au CE2, vont bénéficier de l'espace aquatique de Plourin-lès-Morlaix, grâce à la participation de la mairie et de Morlaix communauté, qui prennent en charge les frais de déplacement et les entrées à la piscine.

© Le Télégramme -03-09-2014-

A l'école Saint-Pierre, la rentrée s'annonce sereine.


La rentrée a lieu le mardi 2 septembre. À l'école Saint-Pierre, l'équipe éducative met en place tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement. « L'effectif est en légère augmentation avec cent quatre élèves, répartis dans quatre classes à double niveau »,note Nolwenn Calvarin, directrice.

Les petite et moyenne sections de maternelle, au nombre de 31, seront dans la classe de Nathalie Guivarch. Les grandes sections et CP, au nombre de 25, seront à la charge de la directrice dont le temps de décharge, les lundis et vendredis après-midi, sera assuré par Anne Masson. Les CE 1 et CE 2, au nombre de 21 seront dans la classe d'Agnès Le Roux-Gufflet.

Quant aux CM 1 et CM 2, leurs 27 élèves seront encadrés par Catherine Le Bihan. Quelques travaux ont été effectués durant les vacances. « Les peintures ont été refaites dans la classe des grandes sections-CP. Un réseau filaire a été installé pour permettre l'accès à l'Internet. »

Le projet d'école, initié il y a deux ans, se poursuit. Il a pour thème la découverte des continents. Place, cette année, à l'Europe et à l'Amérique. « L'équipe est dynamique et très motivée », se réjouit Nolwenn Calvarin. Qui sera soutenue par deux aides à la vie scolaire, Christelle Marc et Amandine Huau, et deux Asem, Sonia Le Floc'h et Marine Jeffroy.

Article paru dans le Ouest-France, le 30.08.2014

Le coin des parents

Le coin des enfants

Plan d'accès